Méthodologie
L'étude des transactions pédagogiques en cours d'EPS, requiert une approche complexe et multimodale des phénomènes observés.  L'analyse conceptuelle de départ laisse par ailleurs apparaître la nécessité de formaliser un modèle "pré - théorique" qui permette la lecture et le recueil des données.  Dans le cadre des recherches nomothétiques et monographiques.
La difficulté majeure dans la construction des outils de recueil renvoie en ce qui nous concerne aux limites méthodologiques de l'accès aux cognitions des acteurs et aux connaissances implicites.
Il semble souhaitable, dans cette étude, de coupler des inférences sur les cognitions des acteurs à partir de supports différenciés.  L'analyse vidéo des comportements et la prise en compte des verbalisations pendant l'action semble être le moyen le plus fiable pour rendre compte des transactions entre maître et élèves.
Concrètement, la caméra a été placée dans un coin du terrain ou du gymnase.  L'action a donc été filmée en panoramique mais du point le plus éloigné.  Nous avons donc souvent eu recours au zoom de la caméra et nous avons couplé cet outil d'un magnétophone placé à l'opposé de l'installation afin de saisir toutes les verbalisations.
L'action filmée a été fidèlement décrite dans une fiche d'analyse (première colonne).  Elle a permis de revenir sur l'observation participante et de l'étayer.
En même temps il nous a semblé pertinent de coupler l'analyse des transactions observables avec le recueil des échanges verbaux "durant l'action".  Le magnétophone portatif nous a permis de suivre l'action de près et de retenir les verbalisations correspondant aux prises de vue.  Ces verbalisations ont été reproduites dans la deuxième des trois colonnes de la fiche d'analyse.Seuls les conflits comportant une transaction entre maître et élève ont été retenus.  Les verbalisations hors champ et celles qui n'ont pas impliqué l'enseignant dans le conflit n'ont pas été retenues.  Conformément aux enjeux de l'étude, seules les transactions comportant une action magistrale et des effets sur les attitudes des élèves ont été retranscrites.
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