L'importance des règles
On voit alors une dérivation du comportement de refus d'apprendre de la par de l'élève se diriger vers un refus de la recherche des règles et des principes de l'action efficace. De plus on se rend compte qu'il présente souvent d'autres déviations relatives aux autres règles du cours d'EPS

LES DÉVIATIONS DES ELEVES EN RAPPORT AUX RÈGLES :
 

  • Règlement des jeux sportifs (tricheries, refus d'arbitrer, refus d'être arbitré par des camarades).
  • Règles de sécurité (conduites à risque seul, avec les autres).
  • Règles institutionnelles (retards, absences, oubli de tenue).
  • Règles groupales (refus de jouer avec un tel, refus de participer à des tâches collectives comme le rangement de matériel, difficultés à négocier avec d'autres élèves).
  • Règles d'action ou d'apprentissage (refus d'apprendre).

D'après J.A.MEARD, (in la recherche d'autonomie en EPS)(5)'idée qui naît de cette identification de ces cinq familles est que l'attitude de l'élève est un système de rapports de force aux règles du cours. Cela nous permet d'élaborer l'hypothèse suivante : en effet, si l'attitude de l'élève constitue un système de rapports de force aux différentes règles du cours, on peut imaginer qu'en modifiant le rapport de l'élève à une famille de règles donnée, l'attitude globale de celui-ci, c'est-à-dire le rapport qu'il entretient avec les autres règles sera, lui aussi, transformé (" contamination de sens " dans " l'élève qui ne veut pas apprendre en EPS ").

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